; ;

Histoire du laboratoire

Nous rendons la Thérapie Marine accessible à tous depuis plus d'un siècle

  • 1897

    Premiers essais et théories de Quinton

    La théorie sur l'origine marine de la vie de René Quinton a séduit Étienne-Jules Marey, physiologiste et professeur d'Histoire naturelle au Collège de France. Étienne a fait de Quinton son conseiller personnel et lui a donné un laboratoire.

  • 1904

    Publication de "L'eau de mer, milieu organique"

    Quinton publie son chef-d’œuvre ; livre où il expose les principes de la Thérapie Marine et prouve scientifiquement les vertus thérapeutiques de l'eau de mer.

  • 1905

    Ouverture du laboratoire

    René Quinton ouvre son propre laboratoire où il stérilise l'eau de mer et produit le “Plasma de Quinton”, un sérum isotonique avec une concentration de 9 g/L. Le produit est commercialisé.

  • 1907

    Ouverture du premier dispensaire

    Des centaines de mères font la queue devant la boutique de Paris pour soigner leurs enfants. Quinton réalise plus de 300 injections par jour. Il s'agit du premier des nombreux dispensaires ouverts par la suite en France. Le dernier est inauguré à Lyon en 1913.

  • 1912

    Lancement de Duplase de Quinton

    Les recherches donnent lieu à une solution hypertonique entre l'eau de mer et le sérum isotonique, qui permet de réduire le volume des injections nécessaires. Les patients répondent mieux au traitement et aucun incident n'a lieu.

  • 1925

    Mort de René Quinton

    Après avoir consacré sa vie à la recherche et à l'application de sa loi de constance marine, René Quinton décède à Paris à l'âge de 58 ans. Plusieurs personnalités françaises et de nombreuses personnes lui ont rendu hommage lors de funérailles nationales.

  • 1943

    Entrée au système de santé français

    Avec la création de la sécurité sociale, le Plasma et le Duplase de Quinton sont inclus au système de santé français et sont remboursés jusqu'en 1982. Ils étaient considérés comme médicaments buvables ou injectables à usage topique.

  • 1993

    Perte de l'AMM

    Après plus de 80 ans d'existence sur le marché, et suite aux changements de règlementation au sein de la communauté européenne et l'impossibilité d'adapter les laboratoires, le Plasma et le Duplase de Quinton perdent l'AMM (autorisation de mise sur le marché).

  • 1994

    Les premiers sprays nasaux de Quinton

    Les recherches faites sur les propriétés de l'eau de mer donnent lieu à de nouvelles utilisations et à l'apparition des premiers sprays nasaux.

  • 1996

    La renaissance de Quinton

    L'entrepreneur espagnol Joan Miquel Coll obtient le brevet déposé par Quinton et récupère ainsi les recherches de Quinton. Ouverture de nouveaux laboratoires à Alicante.

  • 2000

    Lancement du spray dermatologique

    Les progrès continus en R&D et les nouvelles installations permettent de lancer le premier spray dermatologique à base d'eau de mer.

  • 2009

    Inauguration des nouvelles installations

    La croissance continue de l'entreprise encourage la direction de Quinton à déplacer son laboratoire et à l'installer dans de nouvelles infrastructures beaucoup plus grandes à Cox (Alicante), où se trouve actuellement le siège de l'entreprise.

  • 2010

    Naissance de la Fondation René Quinton

    Création de la Fondation René Quinton, pensée par Joan Miquel Coll, dont l'objectif est d'étudier et de faire connaître la Thérapie Marine, tout en encourageant les recherches sur les propriétés thérapeutiques de l'eau de mer.

  • 2011

    Lancement du premier spray oculaire

    Notre engagement dans la recherche aboutit au lancement du premier spray oculaire à base d'eau de mer sur le marché. Plus tard, en 2019, les ophtalmologues spécialisés de l'Université de Valence confirme son efficacité dans le traitement symptomatique de pathologies oculaires, comme la sécheresse oculaire.

  • 2015

    Quinton reconnue 2º meilleure PME

    Grâce à sa méthode de travail et sa responsabilité à tous les niveaux, Quinton gagne le prix de GPTW et est reconnue comme la 2º meilleure PME pour travailler en Espagne, ce qui montre que cette croissance est soutenue en interne.

  • De nos jours

    Croissance en interne

    Depuis sa création, Laboratoires Quinton a soutenu une croissance durable et a constamment apporté son aide à toutes les personnes impliquées, employés et consommateurs. Ces actions ont permis à l'entreprise de gagner différents prix en DRH et RSE.