Histoire du laboratoire
Nous rendons la Thérapie Marine accessible à tous depuis plus d'un siècle
-
1897
Premiers essais et théories de Quinton
La théorie sur l'origine marine de la vie de René Quinton a séduit Étienne-Jules Marey, physiologiste et professeur d'Histoire naturelle au Collège de France. Étienne a fait de Quinton son conseiller personnel et lui a donné un laboratoire.
-
1904
Publication de "L'eau de mer, milieu organique"
Quinton publie son chef-d’œuvre ; livre où il expose les principes de la Thérapie Marine et prouve scientifiquement les vertus thérapeutiques de l'eau de mer.
-
1905
Ouverture du laboratoire
René Quinton ouvre son propre laboratoire où il stérilise l'eau de mer et produit le “Plasma de Quinton”, un sérum isotonique avec une concentration de 9 g/L. Le produit est commercialisé.
-
1907
Ouverture du premier dispensaire
Des centaines de mères font la queue devant la boutique de Paris pour soigner leurs enfants. Quinton réalise plus de 300 injections par jour. Il s'agit du premier des nombreux dispensaires ouverts par la suite en France. Le dernier est inauguré à Lyon en 1913.
-
1912
Lancement de Duplase de Quinton
Les recherches donnent lieu à une solution hypertonique entre l'eau de mer et le sérum isotonique, qui permet de réduire le volume des injections nécessaires. Les patients répondent mieux au traitement et aucun incident n'a lieu.
-
1925
Mort de René Quinton
Après avoir consacré sa vie à la recherche et à l'application de sa loi de constance marine, René Quinton décède à Paris à l'âge de 58 ans. Plusieurs personnalités françaises et de nombreuses personnes lui ont rendu hommage lors de funérailles nationales.
-
1943
Entrée au système de santé français
Avec la création de la sécurité sociale, le Plasma et le Duplase de Quinton sont inclus au système de santé français et sont remboursés jusqu'en 1982. Ils étaient considérés comme médicaments buvables ou injectables à usage topique.
-
1993
Perte de l'AMM
Après plus de 80 ans d'existence sur le marché, et suite aux changements de règlementation au sein de la communauté européenne et l'impossibilité d'adapter les laboratoires, le Plasma et le Duplase de Quinton perdent l'AMM (autorisation de mise sur le marché).
-
1994
Les premiers sprays nasaux de Quinton
Les recherches faites sur les propriétés de l'eau de mer donnent lieu à de nouvelles utilisations et à l'apparition des premiers sprays nasaux.
-
1996
La renaissance de Quinton
L'entrepreneur espagnol Joan Miquel Coll obtient le brevet déposé par Quinton et récupère ainsi les recherches de Quinton. Ouverture de nouveaux laboratoires à Alicante.
-
2000
Lancement du spray dermatologique
Les progrès continus en R&D et les nouvelles installations permettent de lancer le premier spray dermatologique à base d'eau de mer.
-
2009
Inauguration des nouvelles installations
La croissance continue de l'entreprise encourage la direction de Quinton à déplacer son laboratoire et à l'installer dans de nouvelles infrastructures beaucoup plus grandes à Cox (Alicante), où se trouve actuellement le siège de l'entreprise.
-
2010
Naissance de la Fondation René Quinton
Création de la Fondation René Quinton, pensée par Joan Miquel Coll, dont l'objectif est d'étudier et de faire connaître la Thérapie Marine, tout en encourageant les recherches sur les propriétés thérapeutiques de l'eau de mer.
-
2011
Lancement du premier spray oculaire
Notre engagement dans la recherche aboutit au lancement du premier spray oculaire à base d'eau de mer sur le marché. Plus tard, en 2019, les ophtalmologues spécialisés de l'Université de Valence confirme son efficacité dans le traitement symptomatique de pathologies oculaires, comme la sécheresse oculaire.
-
2015
Quinton reconnue 2º meilleure PME
Grâce à sa méthode de travail et sa responsabilité à tous les niveaux, Quinton gagne le prix de GPTW et est reconnue comme la 2º meilleure PME pour travailler en Espagne, ce qui montre que cette croissance est soutenue en interne.
-
De nos jours
Croissance en interne
Depuis sa création, Laboratoires Quinton a soutenu une croissance durable et a constamment apporté son aide à toutes les personnes impliquées, employés et consommateurs. Ces actions ont permis à l'entreprise de gagner différents prix en DRH et RSE.